Compléments alimentaires naturels et allergies au pollen

Compléments alimentaires naturels et allergies au pollen

L'allergie est une hypersensibilité de l'organisme à des substances, généralement inoffensives et présentes dans l'environnement. Ces substances, appelées allergènes, peuvent se trouver dans l'air, l'alimentation ou les médicaments notamment.

Le changement climatique et la pollution de l’air ont un impact sur l’accroissement du nombre de personnes allergiques aux pollens.

Tout d’abord, faisons un tour d’horizon des allergies.

Quels sont les 4 types d'allergies ?

Il existe 4 différents types de réactions allergiques, à savoir les allergies alimentaires, respiratoires, cutanées et médicamenteuses.

Quels sont les symptômes des allergies ?

La plupart des réactions allergiques sont modérées et se manifestent par un larmoiement et un prurit oculaire, un écoulement nasal, un prurit cutané et des éternuements. Les éruptions cutanées (y compris l'urticaire) sont fréquentes et, souvent, prurigineuses.

Chez l'adulte, les allergies alimentaires provoquent des démangeaisons au niveau de la bouche, une urticaire, de l'eczéma, un gonflement (angiœdème) et, parfois, un écoulement nasal et de l'asthme. Les allergies alimentaires provoquent parfois des symptômes tels que vertiges ou évanouissement.

L'allergie au pollen, ou le rhume des foins, se manifeste lorsqu'une personne allergique inhale ou reçoit dans les yeux les pollens provenant d'arbres ou de graminées. Ce contact avec l'allergène entraîne une inflammation au niveau des yeux (conjonctivite) et au niveau des muqueuses du nez (rhinite).

Quelle est l'allergie la plus courante ?

Les plus fréquentes sont les allergies aux acariens, poils d'animaux, pollens et moisissures. Il existe des pneumallergènes d'intérieur (ex : les acariens) et d'extérieur (ex : les pollens).

Comment savoir quelle allergie on a ?

Les tests cutanés appelés prick tests permettent de trouver l’allergène en cause dans l'allergie. Le médecin dépose, sur la peau, des gouttes de chaque allergène suspecté ainsi que des allergènes systématiquement testés. Il pique à travers la goutte pour la faire légèrement pénétrer.

Qu’est-ce qu’un antihistaminique ?

Pour comprendre le fonctionnement de l’antihistaminique naturel, il est essentiel de connaître le rôle de l’histamine dans notre corps. L’histamine est une substance chimique naturellement produite par notre organisme en réponse à une allergie ou à une irritation.

Comment agissent les antihistaminiques ?

Les antihistaminiques, qu’ils soient naturels, bio ou pharmaceutiques, agissent en bloquant les effets de l’histamine. Ils se lient aux récepteurs histaminiques, empêchant ainsi l’histamine de déclencher ses réponses allergiques. Cela permet de soulager efficacement les symptômes des allergies, notamment en réduisant l’inflammation et en apaisant les réactions cutanées.

Pollens : les bons réflexes à avoir pour se protéger des allergies

Les pollens sont de minuscules particules produites par les plantes à fleurs, les arbres, les herbacées et les graminées pour leur reproduction. Ils contiennent les gamètes mâles en allant se déposer sur le pistil des plantes (partie femelle) permettant ainsi la reproduction des végétaux.

Ils sont transportés par les insectes, les oiseaux ou naturellement par le vent en une quantité plus ou moins importante. Les pollens de certaines plantes peuvent induire des réactions allergiques.

Parmi celles-ci, on retrouve : les graminées, l’ambroisie, mais aussi des pollens issus d’arbres comme le bouleau, le cyprès, le noisetier, la pariétaire, le thuya, l’olivier, l’aulne et biend d’autres….

Leurs pollens circulent à différents moments de l’année selon les espèces et les régions mais le principal de la saison est de mi-mars à fin septembre.

Le changement climatique entraine une précocité de la saison pollinique, une production en plus grande quantité des pollens, une prolifération de certaines espèces allergisantes…. De plus, les épisodes de pollution atmosphérique peuvent aggraver les symptômes chez les personnes allergiques. Elle accroit la capacité des grains de pollens à pénétrer en profondeur dans les voies respiratoires, déjà irritées et fragilisées par cette même pollution.

Quelle carence provoque des allergies ?

Une carence en zinc peut affaiblir le système immunitaire et se retrouve associée avec un risque accru d'allergies chez les enfants et les adultes.

Pollens, les solutions naturelles :

Quel aliment est antihistaminique ?

Les aliments riches en antihistaminiques notamment le cassis, la myrtille, le thé vert, les câpres, les oignons rouges, les poivrons jaunes, le brocoli, le vinaigre de cidre de pomme et l'ortie en tisane sont des solutions naturelles pour soulager les allergies.

Quels aliments réduisent les allergies ?

Le romarin, le thym, l'origan, le persil… sont autant d'herbes aromatiques que vous pouvez utiliser dans vos plats et qui permettent d'avoir une action anti-inflammatoire contribuant ainsi à la diminution des symptômes de l'allergie aux pollens.

Quel est l'antihistaminique naturel le plus efficace ?

Parmi les meilleurs antihistaminiques naturels, on trouve des options telles que les plantes médicinales.

Certaines huiles végétales sont connues pour leurs propriétés anti-allergiques : Huile Végétale de Nigelle : L’huile végétale de nigelle est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques.

Le Plantain Lancéolé : de son nom latin Plantago lanceolata est une plante est connue pour ses propriétés anti-allergiques et anti-inflammatoires. Elle peut être utile en cas de réactions allergiques cutanées.

Les compléments alimentaires en soutien

Parmi les compléments alimentaires recommandés pour les allergies au pollen, on trouve notamment les probiotiques, les acides gras oméga-3 et la quercétine. Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui peuvent renforcer le système immunitaire et réduire l'inflammation dans le corps.

Les chercheurs ont déterminé que le MSM peut aider à soulager les symptômes courants de la rhinite allergique saisonnière (RAS), tels que les éternuements, la congestion nasale, la pression des sinus et la toux. Une étude sur la prise de MSM a signalé une diminution des symptômes allergiques des voies respiratoires supérieures et inférieures.

Comment renforcer son système immunitaire contre les allergies ?

La vitamine C est particulièrement efficace pour renforcer et équilibrer une immunité déficiente. Elle a également une action antiallergique et antihistaminique. Les probiotiques, précieux alliés pour notre immunité, peuvent quant à eux prévenir les rhinites et diminuer la fréquence et l'intensité des symptômes.

Pour lutter contre les allergies, intégrer des vitamines à votre routine santé peut renforcer votre système immunitaire. Des vitamines courantes comme la vitamine C, la vitamine D et les probiotiques peuvent aider l'organisme à combattre les allergies en renforçant son système immunitaire.

La vitamine C est un antihistaminique naturel dont plusieurs études à petite échelle ont démontré qu'il pouvait réduire les symptômes d'allergie.

Quelle est la meilleure vitamine à prendre en cas d’allergies ? Quelle vitamine en cas d'allergie ? Comment se débarrasser de l’histamine dans votre intestin ?

Une revue de la littérature récente a montré que la vitamine C pouvait avoir des effets antiallergiques et être bénéfique pour les affections allergiques et immunitaires. Cela s'explique par ses effets anti-inflammatoires et antioxydants.

Certaines études ont montré qu'un taux sanguin bas de vitamine D3 circulant était relié à un risque de rhinite allergique plus important avec des symptômes exacerbés, tout du moins chez l'enfant. On sait aussi que la vitamine D3 peut moduler la réponse inflammatoire et donc forcément diminuer les symptômes.

La vitamine C peut réduire le taux d’histamine dans le sang et contribuer à la dégrader plus efficacement. Probiotiques : Certaines souches de probiotiques peuvent contribuer à équilibrer le microbiome intestinal, améliorant ainsi la santé intestinale et favorisant potentiellement la dégradation de l’histamine.

Les vitamines B6 et C travaillent toutes deux en collaboration avec la diamine oxydase pour décomposer l'histamine dans le corps. En cas de carence de vitamines, ici C et B6, le taux d'histamine augmente en conséquence.

Le zinc est-il un antihistaminique ?

Probablement oui. Comme la quercétine, le zinc est un autre complément prometteur contre les allergies. Bien que des études à plus grande échelle chez l'homme soient nécessaires, des preuves favorables du potentiel du zinc à améliorer les symptômes allergiques existent. Il présente également un faible risque d'effets secondaires.

Nat et Lab a sélectionné pour vous le complément alimentaire naturel le plus efficace. Le complexe allergie alliant la MSM, le Plantain lancéolé et la quercétine pour une formule assurant la meilleure satisfaction de nos clients.

En complément, voici quelques conseils pour se protéger et pour savoir comment détoxifier le corps des allergies au pollen ?

Lorsque l’on est allergique, voici des recommandations pour réduire l’exposition aux pollens. Ces recommandations sont générales et doivent être adaptées selon les cas avec le médecin traitant.

Adopter les bons gestes chez soi ou avant de sortir de chez soi en cas de pics de pollen 

  • Se brosser ou rincer les cheveux

Les cheveux retiennent les pollens et graminées. Avant de se coucher, brossez vos cheveux en dehors de sa chambre à coucher pour qu’ils ne se déposent pas sur l'oreiller, ce qui occasionnerait une gêne la respiration pendant le sommeil. Les cheveux mouillés retiennent d’autant plus les pollens.

  • Se laver régulièrement le nez 

En préférant du sérum physiologique, faire un lavage du nez minimum matin et soir permettra d'éliminer au fur et à mesure les pollens qui s'accumulent dans les muqueuses nasales.

  • Aérez au bon moment

L’émission des pollens dans l’air débute dès le lever du soleil. Il est conseillé d’ouvrir les fenêtes de votre logement au moins 10 minutes soit très avant 8h soit en début de soirée à partir de 19h. Evitez les jours de grand vent.

  • Pensez à votre exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes en air intérieur (polluants chimiques, fibres, particules...).

L'air intérieur que nous respirons la plupart du temps (chez nous, au travail, dans les transports en commun...) est bien plus pollué que l'air extérieur car s'ajoutent des polluants spécifiques de l’air intérieur (tabac, produits d’entretien, parfums d’intérieur, encens, etc.).

Que faire en cas de pics de pollen 

  • Évitez de faire sécher le linge à l'extérieur

Même si le temps est idéal pour faire sécher le linge en extérieur, il est conseillé de le faire sécher en intérieur. Le pollen se dépose et se fixe sur les surfaces humides.

Limitez les activités extérieures (tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives, etc.)

  • Sortez de préférence avec des lunettes et un masque de protection

Ces équipements de protection permettent de diminuer l'exposition aux pollens. Les lunettes protègent la muqueuse oculaire et limitent les conjonctivites dues aux pollens. Elles retiennent une partie des pollens qui pourraient arriver dans vos yeux et limitent votre éblouissement. En effet, les yeux sont plus sensibles à la lumière lorsque la conjonctive est irritée par une réaction allergique.

Les masques limitent l'inhalation des pollens.

  • En voiture fenêtres fermées et utilisez la climatisation

En roulant fenêtres fermées, vous évitez d'exposer votre visage aux pollens et limitez leur accumulation dans l’habitacle du véhicule. Assurez-vous du bon état des filtres à pollens.

  • Temps sec, alerte 

En périodes de pollinisation, les pollens sont particulièrement présents dans l’air lorsque le temps est sec. Le vent favorise leur mise en suspension dans l’air.

  • Arroser les plantes en fin de journée pour faire retomber les pollens

L'eau permet de plaquer les pollens au sol ce qui les empêche d'atteindre les voies respiratoires.

Sources :

A Kmet, J. Unger, K. Jahangie et M.R. Kolber,(2012). Fish-oil capsule ingestion – A case of reccurent anaphylaxis.

Daniela Rivero-YeverinoAída Inés López-GarcíaChrystopherson Gengyny Caballero-LópezJuan Jesús Ríos-LópezJosé Sergio Papaqui-TapiaElisa Elisa Ortega-Jordá RodríguezArmando Álvarez-RiveraDulce Mariel Ruiz-SánchezEdgar Flores-Gonzaga. Vitamin D and respiratory allergy: state of the art.

Eleanor BarragerJoseph R Veltmann JrAlexander G SchaussRebecca N Schiller A multicentered, open-label trial on the safety and efficacy of methylsulfonylmethane in the treatment of seasonal allergic rhinitis

Retour au blog